Esprit d'Oasis

Biennale d'art contemporain 2021Square de la Roquette, PARIS 11ème

Esprit d'Oasis est une création qui combine street art par son utilisation des structures architecturales urbaines et Kintsugi , art japonais qui magnifie les fêlures en les recouvrant d'or.

C'est portée par un désir d'apporter une touche esthétique à ce jardin que j'ai élaboré ma proposition artistique. Ce parc est constitué en son cœur d'éléments bétonnés datant des années 1970, couverts de nombreuses restaurations sommaires. Ma démarche voulait magnifier les signes de dégradation temporelle en cernant d'or nombre de reprises en béton et en rehaussant les cassures et fissures.

Les cicatrices rappellent l'impermanence de toute chose, phénomène irrémédiable du vieillissement. Esprit d'Oasis est une invitation immersive à ralentir, à méditer sur le temps qui passe.

La question d'effacement ou de visibilité se pose lorsqu'il s'agit de réparation ou de restauration (en archéologie, architecture, art et même chirurgie…)

Intervenir pour sauvegarder, réparer, mais aussi embellir, c'est sur ce dernier point que s'est construit mon projet.

Ce jardin est par ailleurs, un haut-lieu d'histoires carcérales : prison de femmes, prison d'enfants, lieu d'exécution de la peine capitale ; des vies brisées, effacées, oubliées…

Cette création artistique éphémère est aussi dédiée à leur mémoire.