Foisonnement

Art cité22 septembre 2022

À travers mes créations, je cherche à traduire esthétiquement l'ambivalence que provoque l'idée de foisonnement. Souvent associé à la pulsion vie et toute sa diversité, il se traduire aussi par le débordement, la prolifération incontrôlable, le chaos.

Cette bascule du stable vers l'instable se produit à toutes les échelles autant microscopique que macroscopique, créant des mouvements éruptifs ou imperceptibles, par fragmentation infime ou rupture violente.

Je m'efforce de capturer l'indicible de ces moments de décrochement. Qu'il s'agisse d'une mutation biotechnologique à l'échelle moléculaire ou d'effondrements architecturaux, il est question de métaphores visuelles évoquant l'impermanence de toute chose (organique, géologique ou artificielle) sorte de memento-mori.

Des pastilles de papier déchirées ressemblent à s'y méprendre à des grains de sable grossis mais aussi à des molécules atomiques. Quelle que soit l'échelle de la matière, celle-ci témoigne de constantes analogiques surprenantes. Mes Nano-TECH donnent à voir des manipulations nanométriques.